Safari Photo Kenya

Tous les ans, début Aout, je propose de vous accompagner au Kenya avec mon partenaire local pour suivre un circuit validé pour vous l’an dernier. Au programme : grands espaces, grandes migrations, grands fauves et surtout Big Five. Et bien sûr mes conseils photos pour ramener de magnifiques clichés.

info/reservation : c’est par ici

Le circuit :

Le parcours vous emmènera au cœur des plus belles réserves du Kenya, sur les contreforts du mont Kenya et sur les bords du Lac Naivasha.
Voyage garanti dès 4 personnes, places limitées à 6 personnes.
Tarif : 5500 USD/personne avec les vols, 4500USD sans les vols.

info/reservation : c’est par ici

_DSD0942 _DSD0186 _DSD0938

Jour 0 • Paris/Nairobi
François-Xavier Dugres, votre photographe accompagnateur, vous accueille à l’aéroport Paris-CDG. Envol pour le Kenya sur un vol régulier (compagnie communiquée ultérieurement). Premiers échanges et conseils pour la suite du séjour.

Jour 1 • Nairobi/Meru
Arrivée tôt le matin à Nairobi. Accueil par votre chauffeur-guide privé, puis départ vers le nord du pays et le parc national de Meru. Arrivée à votre lodge pour le déjeuner.
Situé aux abords immédiats du parc, l’Eco Lodge est une adresse qui propose une dizaine de tentes de safari agréablement disséminées sous de grands arbres. Le camp dispose d’une petite piscine au bord de laquelle vous pourrez vous détendre.
Dans l’après-midi, votre chauffeur vous proposera de partir pour un premier safari sur les pistes du Meru. Retour au lodge à la tombée du jour pour le diner et la nuit au lodge.

Jour 2 • Le parc national de Meru
Apres le petit déjeuner, départ en compagnie de votre chauffeur pour une matinée de safari dans ce parc méconnu et peu visité. Vous aurez l’impression d’y être tels des pionniers dans un parc qui devrait dans un futur proche devenir un incontournable de tout voyage au Kenya.
Situé sur les contreforts du Mont Kenya, le Meru bénéficie d’écosystèmes très contrastés : collines volcaniques baignées de sources permanentes, savane à la terre rouge bordée de palmiers doums, brousse recouverte d’épineux… A cette variété d’habitats répond une grande variété animale avec zèbres de Grévy, éléphants, élans, cobs, girafes réticulées, bubales, buffles, rhinocéros blancs, guépards, léopards, hippopotames, crocodiles et quelques 300 espèces d’oiseaux.
Retour à votre lodge pour le déjeuner puis départ dans l’après-midi pour un nouveau safari dans les très beaux paysages du Meru. Diner et nuit au lodge.

_DSC1147 _DSD0189

Jour 3 • Meru / Mont Kenya
Le matin, départ vers l’Ouest du pays et les régions d’altitude du Kenya. C’est au pied du Mont Kenya, à 2200m d’altitude que vous poserez vos valises. Votre lodge est posé au cœur des 2 000 km² de forêt qui constituent la réserve nationale du Mont Kenya. La nature y est riche grâce à des sols fertiles d’origine volcaniques et à des pluies liées à la montagne proche. Elle abrite de nombreux animaux qui y ont trouvé refuge.
Au Mont Kenya, le safari change. Ce n’est plus votre guide qui part à la recherche des animaux. Vous vous installerez dans le poste d’observation qui permet d’observer des animaux de plus près. Il fait face à un point d’eau qui attire éléphants, buffles, waterbucks, léopards, servals… Vous y apprécierez les longs moments d’observation à scruter le comportement des animaux présents ou à attendre ce qui ne manqueront pas de venir… De plus le point d’eau est éclairé la nuit. Le personnel du lodge vous proposera de vous réveiller dans la nuit à l’arrivée des animaux. Déjeuner, diner et nuit au lodge.

Jour 4 • Mont Kenya / Lac Naivasha
Nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte du lac Naivasha et surtout de Crescent Island. Vous quitterez le Mont Kenya dans la matinée pour vous rendre dans la région des lacs de la Vallée du Rift.
Votre lodge est installé face au lac Naivasha et ses cottages construits en pierre, recouverts par un toit de chaume, sont disséminés dans un vaste parc arboré. Il est particulièrement prisé des girafes, antilopes et autres singes qui aiment s’y promener.
Déjeuner puis départ en bateau sur le lac Naivasha, l’un des rares lacs d’eau douce de la Vallée du Rift. Il abrite des hippopotames et une grande variété d’oiseaux migrateurs que vous pourrez observer avant d’arriver sur l’île de Crescent Island. Les paysages y sont absolument splendides. C’est en compagnie d’un guide naturaliste que vous allez vous promener à pied au milieu des girafes, zèbres, gnous, gazelles et autres herbivores. L’ile ne compte aucun prédateur, ce safari à pied est absolument magique. Retour en bateau au lodge. Diner et nuit au lodge.

Jour 5 • Naivasha / Masaï Mara
Départ tôt le matin vers la célèbre réserve de Masaï Mara, qui abrite la plus grande population de lions d’Afrique avec ses 1672 km² de savanes et de collines ondulantes. Au mois d’août  la grande migration des gnous et des zèbres est à son apogée dans le Mara. Les prédateurs y sont à la fête.
Pour ces trois nuits dans la réserve, nous vous proposons de faire l’expérience d’un hébergement en camp de toile. Pour cela, nous avons choisi un camp qui est situé à l’intérieur de la réserve, sur un site exceptionnel qui domine la rivière Mara. Les tentes sont disposées le long de la rivière ou s’ébattent jour et nuit crocodiles et hippopotames. Les tentes sont dressées sur pilotis et offrent un très bel espace de vie.
Installation dans votre tente puis déjeuner. Dans l’après-midi, départ pour un premier safari dans la réserve phare du Kenya. Safari jusqu’au coucher du soleil. Diner et nuit au camp.

_DSC1094 _DSD0516

Jours 6 & 7• La réserve du Masaï Mara
Au programme, deux grandes journées de safaris à la recherche des « Big Five ». Vous pourrez sur les conseils de votre guide-chauffeur prendre des paniers pique-nique pour partir toute la journée. Vous pourrez aussi opter pour un safari aux aurores afin d’assister aux dernières chasses de la nuit, retourner au camp pour le petit déjeuner et une matinée au bord de la piscine. L’après-midi sera à nouveau consacrée à un safari. Ce programme est adaptable à vos souhaits.
Pension complète au camp.

Jour 8 • Masaï Mara / Nairobi / Paris
Dernier safari photo dans la matinée puis retour au lodge. Déjeuner au lodge puis départ vers Nairobi et transfert à l’aéroport, et ce sera déjà la fin de ce voyage.

Notes sur l’organisation d’une journée de Safari
Tôt le matin dès les premières lueurs du jour, vous partez réaliser un premier safari et assister aux dernières chasses de la nuit. A votre retour au lodge, vous prenez le temps de déjeuner et après un peu de repos, vous retrouvez votre accompagnateur pour échanger sur vos prises de vues de la veille et du matin. Il est donc recommandé de disposer de son propre ordinateur portable. Ensuite, départ pour un second safari en fin de journée, et retour au lodge au coucher du soleil.

 

_DSC1219 _DSD0778 _DSD0333

 

Comments are closed.